Quoi manger avant et après le sport ?

Pour rester en bonne santé et avoir une longue vie, il est judicieux de faire du sport régulièrement, au moins 30 minutes par jour. Et ce, non seulement pour les hommes, mais également et surtout pour les femmes. En effet, la pratique des activités physiques est bénéfique chez les femmes, car le sport contribue à la régulation du cycle menstruel et à la prévention du cancer du sein. Mais avant de faire une course à pied ou une séance de zumba intensif, il est prudent de s’alimenter correctement. Reste à savoir quels aliments prendre avant et après le sport. C’est justement notre thème du jour.

Pourquoi manger avant et après le sport ?

Contrairement aux idées reçues, manger avant l’exercice physique est bénéfique chez les sportifs. En effet, pendant une séance d’entraînement comme course à pieds, footing, sport en salle, le corps va dépenser énormément de ses ressources énergétiques. Et ce, afin qu’il trouve les forces nécessaires. S’alimenter avant le sport vous aide à avoir plus d’endurance et à tenir le coup pendant l’activité physique. Manger correctement avant le sport permet en outre d’améliorer les performances de l’athlète. En effet, l’aliment est synonyme de notre carburant, car notre corps forme une machine durant le sport. Si on fait le plein, le corps résistera à toutes les épreuves. Seulement, il faut manger correctement. Sur ce point, prenez vos collations une à deux heures avant l’entraînement.   Et après le sport, faut-il encore manger ? La réponse est oui, mais pas forcément. Tout dépend de l’objectif de votre activité sportive. Si vous faites un sport dans le but de perdre du poids, vous pourrez vous priver de nourriture après l’entraînement. Sinon, il est toujours recommandé de s’alimenter après le sport. Il faut juste attendre un à deux avant l’activité physiques. Cela aide les athlètes à se récupérer rapidement.

Que manger avant et après le sport ?

Il est clair que manger avant le sport est indispensable pour avoir une bonne endurance durant l’activité physique. Mais que manger ? Certes, il est important de s’alimenter. Mais cela ne sert à rien si vous ne mangez pas sainement et correctement. Pour vous aider, voici les aliments à éviter avant l’entraînement : les nourritures grasses, les collations trop sucrées. Ces aliments entrainent les nausées et le ballonnement puisqu’ils sont difficiles à digérer. Ensuite, voici les nourritures à privilégier pour rester en forme pendant l’activité physique : les assiettes qui combinent glucides, protéines et lipides. Si vous pratiquez le sport dans le but de maigrir, pensez aux protéines animales ou végétales. L’œuf et l’yaourt doivent dans ce cas être vos meilleures amies. Bien sûr, si vous n’êtes pas intolérant. Quant aux aliments riches en glucides, pensez à l’avoine qui a un taux glycérique très bas. Évitez les boissons gazeuses comme les sodas sucrés. Buvez plutôt de l’eau minérale ou mangez quelques fruits. Et après l’entraînement, il est également recommandé de manger des aliments favorisant la récupération comme le lait, les légumes ou encore les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *