Quelle est l’huile la plus saine pour assaisonner vos salades ?

huile-salade

Vous vous demandez quelle est l’huile la plus saine pour assaisonner vos salades ? Vous posez la bonne question. En effet il existe de nombreuses huiles pour préparer l’assaisonnement et la vinaigrette. Mais il convient de choisir la bonne pour améliorer la santé, les vertus de ce que vous mangez et le gout !

Les meilleures huiles pour assaisonner les salades

Pour assaisonner vos salades d’une manière saine et gourmande, choisissez toujours de l’huile d’olive vierge extra. Elles sont riches en nutriments par rapport à une huile d’olive classique. Vous pouvez également opter pour :

– l’huile de tournesol ;

– l’huile de carthame ;

– l’huile de soja ;

– l’huile de maïs ;

– l’huile de pépins de raisin ;

– l’huile de chanvre ;

– l’huile de lin ;

– l’huile de noix.

D’autres vertus à découvrir pour les huiles d’assaisonnent

Ces huiles fournissent sont très riches en ALA (l’acide alpha linoléique) et en acides gras essentiels à l’organisme que l’on appelle l’acide linoléique. L’huile de lin, de noix, de canola et de chanvre réduit les risques de maladies cardiaques et ils sont riches en acide gras oméga-3. Les huiles ayant une haute teneur en vitamine E sont :

– l’huile d’amande ;

– l’huile d’avocat ;

– l’huile de pépins de raisin.

Dans tous les cas, les huiles de noix, d’amande, de noisette, et de graines de lin ont un goût succulent, particulièrement recommandé pour vos assaisonnements. Concernant le vinaigre, vous avez également le choix entre : le vinaigre de vin, le vinaigre de vin blanc, le vinaigre balsamique, le vinaigre de Xeres, le vinaigre de Banyuls et le vinaigre de cidre.

Des astuces pour réussir son assaisonnement

Pour réussir comme il se doit votre assaisonnement, mélangez les ingrédients dans l’ordre, car le sel et les épices se diluent dans le vinaigre, mais pas dans l’huile. Mélangez le sel puis les épices et aromates, ensuite le produit acide, enfin terminez par l’huile. Pour rectifier une acidité trop forte, ajoutez à votre vinaigrette une pincée de sucre. Pour préparer une vinaigrette allégée, n’hésitez pas à la couper avec de l’eau (moitié eau, moitié huile). Pour épaissir votre vinaigrette, vous pouvez ajouter un ou plusieurs jaunes d’œuf crus. Conservez votre vinaigrette à l’abri de la chaleur et de la lumière pour qu’elle ne tourne pas.

Des recettes de vinaigrette pour la salade

Pour agrémenter vos salades, vous avez le choix entre plusieurs types de vinaigrettes. Pour la vinaigrette aux herbes : Mélangez l’ail avec la moutarde le sel, le poivre et le vinaigre. Incorporez ensuite l’huile d’olive et les herbes hachées. Pour l’huile à la provençale, placez l’ail, le laurier, le thym et le romarin dans une bouteille. Chauffez l’huile à 80 °C et versez dans la bouteille. Attendez une semaine avant de l’utiliser. Pour la vinaigrette à la moutarde, ajoutez simplement une cuillère de moutarde dans votre vinaigrette classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *