Prendre soin de la santé bucco-dentaire au moyen des aliments.

La santé de la cavité buccale est essentielle pour le bien-être, car elle est facteur d’une bonne digestion. Les dents, la gencive, et tout l’intérieur de la bouche doit être soigné au quotidien pour prévenir les infections telles que les caries, les aphtes, les angines, etc. À part le brossage régulier des dents, l’alimentation est aussi garante de cette hygiène bucco-dentaire.

Les aliments indispensables pour une bonne santé des dents et de la bouche

Les apports en fer, calcium, vitamine D et les autres nutriments favorables à la fortification des os sont aussi bons pour les dents. En plus les aliments riches en fibres qui favorisent la sécrétion de la salive ainsi que ceux antibactériens confère à votre intérieur buccal une santé de fer. En particulier :

  • L’eau minérale assure la réduction des bactéries dans la bouche, par conséquent élimine les infections et la mauvaise haleine. Attention, l’eau minérale peut être difficile à traiter pour les reins fragiles.
  • Les pommes, les poires et les fraises vous permettront d’avoir des dents blanches et débarrassent de toutes les bactéries et d’avoir un sourire éclatant. Néanmoins, les pommes trop acides fragilisent les émaux des dents.
  • Le fromage ou le lait, également, garde les dents propres, fortes et saines en raison de la forte concentration en calcium.
  • La carotte crue vous aide à vous débarrasser des bactéries coincées entre la dent et la gencive. Croquée à pleine dent, elle lustre les dents par la même occasion comme c’est le cas pour la pomme, les poires et les fraises. La carotte crue extrait également l’acidité contenue dans certains de vos repas.
  • L’oignon, parfait antibactérien, vous protège des infections des dents et de la gencive. Ne vous inquiétez pas, la menthe vous permettra d’éliminer l’odeur désagréable qu’il laisse en bouche.

Les aliments à modérer pour ne pas endommager l’intérieur de la bouche

Brièvement, les aliments riches en acides, en sucre et en amidon sont à manger avec modération et accompagner d’un nettoyage coriace. On cite :

  • Le citron, le pamplemousse ainsi que tous les agrumes qui sont mauvais pour les dents si mangés en excès. En effet, ces aliments regorgent de bienfaits incontestables, mais peuvent endommager vos dents en raison de la forte acidité. Ainsi, il est conseillé de rincer la bouche après en avoir mangé.
  • Les friandises trop sucrées accentuent considérablement la détérioration de vos dents. Les sucres favorisent la prolifération des bactéries dans la bouche ce qui entraine les caries.
  • Les glucides raffinés tels que les pâtes, les biscuits, bref la farine blanche qui contient et dépose de l’amidon dans la bouche entrainent les mêmes effets que les sucreries compte tenu de la transformation des amidons en sucre par action chimique.
  • Aussi, les boissons gazeuses sont à éviter en raison de la présence importante de sucres, et surtout pour les acides phosphoriques qui fragilisent les émaux des dents.
  • L’alcool, évidemment, détruit l’organisme en général, mais en premier l’intérieur de la bouche. Il entraine la régression de la sécrétion salivaire ce qui limite l’élimination des bactéries et favorise l’infection de la gencive, des dents et de la gorge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *