Pour votre bien-être, prenez des dîners sains et équilibrés !

Revêtant une importance considérable, le repas du soir ne doit surtout pas être négligé. En effet, pris en fin de journée et avant de dormir, le dîner a des liens étroits avec notre sommeil et notre récupération. Aussi, pour avoir un sommeil parfait et réparateur, offrez-vous des dîners sains et équilibrés aux quotidiens. Explications.

Quelques règles de bases sur le diner

Selon un adage célèbre « le soir, il faut manger comme un mendiant». C’est-à-dire qu’il faut consommer le moins possible d’aliments en soirée avant d’aller se coucher pour ne pas compliquer la digestion au cours du sommeil. En effet, si votre estomac est chargé d’aliments à digérer avant d’aller vous coucher, il est très probable que vous ayez une nuit troublée. De plus, lorsque l’estomac est confronté à la digestion d’importantes quantités d’aliments chaque soir, vous pouvez développer des douleurs d’estomacs sur le long terme. C’est surtout le cas si vous allez dormir peu de temps seulement après avoir pris le diner (il faut notamment compter au moins deux heures après le dîner avant d’aller au lit pour que le gros de la digestion soit passé).

Cependant, l’adage ci-dessus est en partie vrai et en partie faux puisque vous ne devez surtout pas sous-estimer votre diner et manger quelque chose d’insuffisant ou pire, de ne rien manger du tout le soir! En effet, notre organisme continue de consommer de l’énergie même lorsqu’on dort et donc il faut lui fournir cette énergie à l’aide d’aliments de quantité et de qualité suffisante. En faite, pour avoir une bonne nuit de sommeil et un corps en excellente santé, l’idéal serait de trouver le juste équilibre : un dîner à la fois sain et équilibré ! Un repas est dit équilibré et sain lorsqu’il apporte les nutriments essentiels dont notre organisme a besoins tout en ne nuisant pas à notre digestion ou nous fait gagner du poids.

Les aliments nécessaires pour un dîner sain et équilibré

Pour que vos dîners soient sains et équilibrés, offrez-vous un menu complet composé d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert.

Vous devez surtout privilégier les aliments à base de légumes et de légumineuses qui ont l’avantage d’être riches en vitamines, en oligo-éléments et en fibres. Ils vous permettent de bien vous rassasier sans pour autant vous faire trop de calories. Très importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, les nutriments apportés par les légumes favorisent surtout la santé intestinale. Vous pouvez manger ces légumes aussi bien crus (sous forme de salade) que cuits (soupes).

Songez également à consommer des aliments riches en protéine notamment ceux qui sont contenus par les aliments pauvres en graisse (viandes blanches, yaourts, œufs).

S’agissant particulièrement des protéines végétales, elles sont essentiels en ce qu’elles sont composés d’acides aminés qui permettent de poursuivre la synthèse protéique de l’organisme (renouvellement des cellules musculaire).

En ce qui concerne les lipides aux dîners, faites très attention de ne pas en consommer trop. Bannissez tout ce qui est friture et optez surtout pour les aliments riches en acides gras essentiels (Oméga 3 et Oméga 6), comme les poissons blancs par exemple (merlu, colin…).

Terminez vos dîners par des desserts fruités pour compléter votre apport en fibre pour la journée. Vous pouvez notamment consommer des pommes, des abricots, des fraises..(Frais, asséchés ou en compote).  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *