Nos conseils pour un petit déjeuner sain et équilibré !

Prendre le petit déjeuner reste une étape à ne pas négliger afin de bien démarrer une journée. D’ailleurs, débuter la matinée avec un petit déjeuner sain reste capital. C’est indispensable pour un bon équilibre alimentaire. Un petit déjeuner sain et équilibré reste un meilleur apport en énergie qui évite de grignoter le long de la journée. Pour cela, on ne mange pas n’importe quoi. On ingère quoi alors le matin pour conserver toute notre forme ? Sur ce guide, tour sur l’horizon du petit déjeuner sain et équilibré.

Conseil 1 : éviter le sucre au petit déjeuner

Si le sucre est à minimiser au petit déjeuner, c’est parce cela provoque une grande faim vers 10 ou 11 h. D’autant plus, le sucre est particulièrement connu pour ses effets néfastes sur la santé sans avoir à citer la prise de poids, la fatigue, l’irritabilité, problèmes de peau, etc. Le pire, plus vous consommez du sucre, plus en avez envie.  Ainsi, pour bien démarrer, éviter le sucre dit « rapide ».

Conseil 2 : privilégier les sucres naturellement présents

Bien entendu, notre organisme a besoin de sucre pour fonctionner. Afin d’en consommer, privilégiez la consommation en fruit. En effet, une consommation quotidienne de jus de fruits riche en sucres complète l’apport en sucre utile par le corps. De plus, les fruits restent un bon apport en fibres, vitamines et minéraux.

Attention : les eaux aromatisées ne participent pas à un apport fruité.

 Outre les fruits, les sucres naturels sont également présents dans le miel. De plus, c’est un excellent remède contre la toux. Ainsi, utilisez le miel pour donner du goût à votre café ou thé.

Conseils 3 : Remplacez les confitures contre des compotes

Comme vous le savez sans doute déjà, les confitures sont rengorgées de sucre allant jusqu’aux 60%. Ce n’est donc pas une bonne solution pour démarrer la journée. Si vous aimez tartiner, préférez plutôt de la compote, sans sucre ajouté bien sûr. En effet, les fruits cuits sont mieux digérés par le corps.

Conseil 4 : Bannir les pains industriels

Pour conserver votre santé, oubliez toutes les versions industrielles de pain comme le pain de mie, les biscottes, pain blanc, etc. En effet, ce ne sont que des calories vides. Aussi, dites à dieu aux céréales industrielles. Ceux-ci n’ont aucun intérêt nutritionnel. On mange quoi alors ? Orientez plutôt votre choix vers le vrai pain à la farine de blé complet.

Conseil 5 : privilégier le yaourt nature et les oléagineux

Évitez les versions parfumées, si vous consommez du yaourt. La version nature suffit pour un apport énergétique pour démarrer la journée. Aussi, les bons lipides sont à privilégier pour une bonne santé. Pour cela, consommez une poignée d’amandes, de noix, de noisette ou pourquoi pas une couche de purée d’oléagineux pour un apport de bonnes graisses et de protéines ainsi que de minéraux.

Bonus : un exemple d’un petit déjeuner sain et équilibré

Pour démarrer une journée, voici un exemple de petit déjeuner à prendre. Buvez du thé et du jus d’orange entièrement pur jus, bien sûr, sans ajout de sucre. Puis ingérer 2 tartines de pain complet avec de la margarine ou de compote.

Il est également à noter qu’il est tout à fait possible de prendre de petit déjeuner salé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *