Les Risques d’un Régime sans Gluten

gluten_regime

Les Risques d’un Régime sans Gluten sont nombreux. Le gluten est l’ensemble de protéines insolubles contenues dans des céréales comme le blé, l’orge et le seigle. La carence en gluten engendre plusieurs conséquences sur notre santé. Découvrez sans plus attendre les risques liés à ce manque et à un régime sans gluten.

Un régime sans gluten, ce qui est en cause

Un régime sans gluten est dangereux pour la santé. Lorsque vous êtes carencé de cet élément, vous risquez plusieurs maladies. En effet, le régime sans gluten peut conduire à des déséquilibres nutritionnels. Il pourrait également entraîner des risques accrus de pathologies. Comme maladie très courante chez les Français, la carence en gluten peut entrainer le diabète de type 2. Les produits alimentaires sans gluten n’ont pas la même composition nutritionnelle ni la même valeur énergétique que leurs équivalents avec gluten. Une personne qui ne consomme pas de gluten risque également une hypersensibilité et à l’hypoglycémie.

Le régime sans gluten, c’est pour qui ?

De nombreuses personnes optent pour un régime sans gluten. Pourtant, il n’est pas à prendre à la légère. Ce type de régime permet aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de ne pas souffrir d’intolérance ou d’allergies liées à l’absorption de cette substance. Il est également pratiqué par les personnes présentant des allergies à la consommation du gluten. Pour une personne normale et ne présentant aucune allergie, ce régime est risqué. En effet, les céréales complètes jouent un rôle protecteur pour le cœur. Et contrairement à ce que l’on croit : la non-consommation du gluten dans l’alimentation n’a aucun rapport avec la diminution du risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Un régime sans gluten pour les personnes concernées

Si vous êtes allergique au gluten ou si vous souffrez de la maladie cœliaque, vous pouvez suivre un régime sans gluten. Pour cela, ne faites pas confiance aux produits estampillés «sans gluten». Tournez-vous plutôt vers les produits et céréales naturellement sans gluten. Aussi, ne remplacez pas le pain et les pâtes par un seul produit. Exclure le blé et ne consommer que du riz, du sarrasin ou des pommes de terre peut déclencher d’autres formes d’intolérance. Vous devez vous nourrir d’un peu de tout et ne pas restreindre la ration journalière.

Les aliments riches en gluten

Ci-après, les aliments riches en gluten : pain, baguette, petits pains, gnocchi, viande panée, poisson, pizza, nouilles, boulettes, biscuits, gâteaux, feuilletés, petits fours, barres de muesli, gaufrettes, biscuits apéritifs salés, bière, bière maltée, amuse-bouches.

Les aliments qui ne contiennent pas de gluten

Ci-après, les aliments qui ne contiennent pas de gluten : les fruits et légumes comme les pommes, bananes, poires, courgettes, tomates, pommes de terre, châtaignes, légumineuses, salade, les produits laitiers comme le lait, le lait ribot, les yaourts nature, le beurre, le fromage et aussi les œufs, la viande, le poisson et les fruits de mer, le sucre, le miel, les fruits à coque, le vin et le champagne, les épices pures, le sel et le poivre, les huiles végétales pures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *