Les épices : essentiels pour une bonne santé

27En plus de rehausser la senteur et le goût des plats, les épices ont des vertus conséquentes sur la santé à condition de les utiliser avec modération et aussi en tenant compte de vos intolérances. Liliacées, apiécées, lamiacées, ombellifères, zingibéracées, solanacées, pipéracées, lauracées, anacardiacées,  les épices sont de toutes sortes avec leurs bienfaits respectifs. Voyons alors quelques épices qui sont essentiels pour rester en bonne santé.

Le cumin

Cette épice de la famille des apiacées se présente au marché sous forme de poudre ou d’huile essentiel. Comme la plupart des épices, le cumin permet de se prémunir contre le cancer notamment le cancer du foie et de l’estomac. En outre, il est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire. Le cumin, étant riche en antioxydant, est un élément que vous pouvez utiliser à des fin de détoxication de votre corps et aussi pour purifier le sang. La stabilisation du niveau de glycémie est aussi l’un de ses apports miraculeux. Enfin, en vertu du fer et des vitamines C et A qu’il contient, il favorise la défense immunitaire.

Le thym

Ce lamiacée est fort de sa vertu de prévention de l’inflammation de la gorge ainsi que d’autres maladies respiratoires. Il est également reconnu pour soulager les douleurs, la dépression, l’insomnie et améliore la mémoire. Il est aussi bénéfique pour une bonne digestion et peut atténuer la diarrhée, les ballonnements et autres maux intestinaux. Il figure aussi parmi les aliments de prévention contre le cancer.

Le clou de girofle

Le clou de girofle est bien connu pour calmer les maux de dents en raison de son caractère anesthésique et anti-inflammatoire. En outre, en infusion il permet d’avoir une bonne digestion et aussi soulager les douleurs d’estomac et les diarrhées. On utilise également le clou de girofle pour soigner les infections urinaires grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.  Pour surpasser la fatigue et aussi pour entretenir la mémoire, le clou de girofle est un bon stimulateur physique et intellectuel.

Le piment de Cayenne

Outre ses vertus communes aux autres épices comme le fait d’être antifongique, antioxydant, et antibactérienne, le piment de Cayenne permet de perdre du poids pour ceux qui ont en besoin. En effet, ce piment brûle rapidement une quantité importante de graisse.  Il favorise également la sécrétion salivaire qui permet d’entretenir la santé buccodentaire et aussi garantie une meilleure digestion.

Le poivre noir

Le poivre noir n’échappe pas aux bienfaits généraux des épices mentionnés précédemment. Ce qui distingue celle-ci des autres épices est sa capacité à traiter naturellement le vitiligo (la maladie qui se manifeste par la dépigmentation de la peau) en raison de la pipérine qui lui est propre. Les médecins vous prescriront les traitements nécessaires pour ce cas.  Associé au curcuma, il permet de lutter et de prévenir contre le cancer du sein comme l’association de la pipérine et du curcumine inhibe la multiplication des souches cancéreuses. Rappelons également que le poivre ainsi que toutes les épices sont des aphrodisiaques ou des éléments qui favorise la libido.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *