Les bienfaits d’un régime sans gluten

bien-fait-sans-gluten

Le régime sans gluten est de plus en plus prisé ces dernières années. Le gluten est une protéine naturellement présente dans certaines céréales comme le blé et l’avoine. Il est normalement inoffensif pour votre santé, à taux normal. Lorsque le taux de gluten s’élève dans notre alimentation, il est néfaste pour notre santé. Certains n’ont pas le choix. Leur état de santé ne permet pas la consommation de gluten comme : dans le cas d’une maladie cœliaque, dans le cas d’une allergie et dans le cas d’une SGNC (sensibilité au gluten non cœliaque). Découvrez sans plus attendre les bienfaits d’un régime sans gluten.

Les avantages de ne pas consommer du gluten

Lorsque vous ne consommez pas de gluten, vous gagnez plusieurs avantages côté santé. En excluant cet élément vous bénéficiez :

– d’une meilleure digestion, et donc un ventre plus plat ;

– d’une réduction significative des troubles digestifs ;

– d’un renforcement du système immunitaire, plus résistant contre les inflammations, les migraines, mais aussi les douleurs articulaires ;

– d’un regain d’énergie et de vitalité, accompagné d’une réduction des états dépressifs ;

– d’une amélioration du grain de peau, avec un teint plus éclatant ;

– d’une diminution de la rétention d’eau ;

– d’une perte de poids (ce n’est pas systématique, mais c’est souvent le cas).

Un bon régime sans gluten, mais une ration complète

Pour suivre un bon régime sans gluten, mais une ration complète, vous devez consommer plusieurs aliments.

– Les légumes, comme les pommes de terre peuvent être utilisées sous forme de fécule dans les gâteaux et les sauces. Quant aux autres légumes, leurs apports viendront combler vos besoins en nutriments.

– Les légumineuses sont présentées sous forme de farine, elles peuvent remplacer l’avoine, le blé et autre qui contiennent du gluten. Utilisez également les haricots, le pois chiche ou les lentilles pour avoir cette farine.

– Les produits laitiers sont riches en vitamine D et en calcium.

– Les œufs apportent vitamines.

– Les fruits apportent la fibre.

– Le riz est parfait pour une alimentation sans gluten : rouge, blanc, brun ou complet, il peut parfaitement remplacer les pâtes.

Une recette pour un régime sans gluten

Vous êtes à la recherche de recettes d’un régime sans gluten, ci-après une recette idéale à votre alimentation. Le cake au chorizo sans gluten ni levure de Carinne est un plat salé et succulent. Pour le réaliser, munissez-vous de 3 œufs, 100 g de farine de riz complet bio, 10 cl de lait, 1/2 chorizo demi-fort, 200 g de feta, 100 g d’olives noires, 100 g de farine de sarrasin, 2 poivrons rouges ou jaunes ou surgelés, 1 sachet de poudre à lever, 8 cl d’huile, du sel. Dans un grand saladier, mélangez le poudre à lever, le lait, la farine, les œufs, l’huile, le sel, le feta et bien remuer. Ajoutez les olives noires dénoyautées. Inclure le chorizo et les poivrons. Versez le tout dans un moule. Enfournez à thermostat 180°C pendant environ 45 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *