Graines de chia : un superaliment à découvrir

Vous avez probablement déjà vu des graines de chia dans des recettes, dans le pain que vous mangez et même dans les salades et les smoothies de votre restaurant préféré.

Quel est ce bourdonnement autour de ces minuscules graines noires, et sont-elles réellement bénéfiques ? Eh bien, nous sommes là pour répondre à ces questions !

Les graines de chia sont des graines comestibles provenant de la plante Salvia hispanica, une espèce à fleurs originaire d’Amérique centrale. Au cours des dernières années, leurs bienfaits pour la santé ont retenu l’attention des nutritionnistes et des diététiciens du monde entier, y compris en France.

Quels sont les bienfaits des graines de chia pour la santé ?

Voici un indice sur les bienfaits des graines de chia : « chia » est un ancien mot maya qui signifie « force ». Les graines de chia contiennent des quantités élevées de deux acides gras oméga-3 : les acides gras linoléique et alpha-linolénique (ALA). En fait, environ soixante pour cent de l’huile contenue dans les graines de chia provient de ces deux acides. Les recherches suggèrent que les nutriments contenus dans les graines de chia ont la capacité de promouvoir la santé cardiovasculaire, le soutien antioxydant et l’amélioration de l’humeur.

Riches en nutriments essentiels

Outre les avantages nutritionnels des acides gras oméga-3, les graines de chia contiennent d’autres nutriments essentiels dans une petite portion de deux cuillères à soupe :

  • Fibres pour améliorer la digestion : 11 grammes
  • Protéines pour construire et réparer les tissus : 5 grammes
  • Graisses pour l’énergie et la croissance cellulaire : 9 grammes
  • Calcium pour la santé des os
  • Manganèse pour le soutien des os et du sang
  • Magnésium pour soutenir la santé des nerfs, des os et d’autres fonctions
  • Phosphore pour construire les os
  • Elles contiennent également un peu de zinc, de niacine, de potassium, de thiamine et de vitamine B2.

Avec un tel apport nutritionnel dans une si petite portion, les graines de chia permettent d’obtenir facilement une bonne partie des vitamines et minéraux qui sont si importants pour maintenir une bonne santé.

Les graines de chia aident-elles à perdre du poids ?

Les graines de chia ont fait un grand retour en tant que super-aliment en raison de leur association avec la perte de poids. Il ne s’agit pas d’une simple réponse par « oui » ou par « non ». Décomposons la question :

Les graines de chia contiennent des fibres, qui aident à une bonne digestion. Beaucoup d’entre nous ne consomment pas assez de fibres, une substance qui peut aider à soutenir les objectifs de perte de poids. Les fibres permettent également de rester rassasié plus longtemps, ce qui aide à éviter la tentation de trop manger. Les graines de chia se dilatent dans l’eau (jusqu’à 27 fois leur poids), ce qui vous aide également à rester rassasié plus longtemps.

Le simple fait de manger des graines de chia ne vous fera pas perdre du poids, mais elles peuvent vous aider à améliorer votre composition corporelle en conjonction avec une alimentation saine et un programme d’exercice.

Les graines de chia comme source d’oméga-3

Les graines de chia sont riches en acides gras linoléiques et alpha-linoléniques (ALA). Ces deux nutriments sont des acides gras essentiels nécessaires au maintien d’une bonne santé et ne peuvent être produits par le corps humain. Comme elles doivent être acquises par l’alimentation, les graines de chia sont un moyen facile d’obtenir vos portions d’acides gras oméga-3. Vous n’avez pas non plus besoin de manger beaucoup : une à deux cuillères à soupe par jour (essayez-le dans un smoothie, des pâtisseries ou un pudding aux graines de chia) est tout ce que vous devez consommer.

La graine de chia comme anti-inflammatoire

L’inflammation est étudiée par les chercheurs comme l’une des principales causes des maladies et des problèmes de santé actuels. Les acides gras oméga-3 des graines de chia sont les champions de l’anti-inflammation, comme le prouvent les études cliniques. Les acides gras oméga-3 sont généralement consommés dans les fruits de mer ; par conséquent, les graines de chia sont un excellent choix pour les végétaliens, les végétariennes et les personnes qui n’aiment pas le poisson.

Les graines de chia et la santé cardiaque

De nombreux éléments nutritifs contenus dans les graines de chia favorisent la santé du cœur. Une étude animale réalisée par des chercheurs de l’université de l’Arizona suggère que la consommation de graines de chia peut augmenter les HDL (votre bon taux de cholestérol) mais peut aussi réduire le taux de cholestérol total. La présence d’acides gras oméga-3 aide à protéger et à nourrir le cœur, ce qui fait des graines de chia un aliment sain pour le cœur !

Les graines de chia et le sucre dans le sang

L’hyperglycémie est un symptôme courant dans de nombreuses maladies chroniques, notamment le diabète de type 2. Parfois, les aliments que nous mangeons provoquent une hausse temporaire du taux de sucre dans le sang. Les études suggèrent que les graines de chia ont une certaine capacité à stabiliser le taux de sucre dans le sang après d’être consommés. Les graines de chia peuvent aider à ralentir la digestion. En général, le fait de manger des aliments nutritifs plutôt que des aliments fortement transformés aidera le corps à maintenir la stabilité du taux de sucre dans le sang.

Les graines de chia comme antioxydant

Les antioxydants sont essentiels pour combattre les radicaux libres dans l’organisme. Ces composés combattent les réactions en chaîne dans les cellules qui se produisent à partir d’éléments nuisibles. Les fruits et les légumes sont riches en antioxydants bénéfiques, mais les graines de chia peuvent également vous apporter un soutien en matière d’antioxydants. Si vous ne mangez pas beaucoup de fruits ou de légumes, c’est une bonne nouvelle ! Ces antioxydants soutiennent également la réponse anti-inflammatoire, la santé et la protection des cellules, et favorisent une peau saine et radieuse. Les graines de chia aident le corps à l’intérieur et à l’extérieur!

La graine de chia pour la santé de la peau

La peau est le plus grand organe du corps et, de ce fait, elle révèle de nombreux indices sur notre santé interne. Une peau claire et radieuse n’est qu’un indice parmi d’autres de ce qui se passe à l’intérieur du corps. Une peau propre et nette dépend de l’apport en hydratation et en nutriments essentiels par le corps pour rester lisse. L’huile contenue dans les graines de chia a d’abondants bienfaits pour la beauté. Ces huiles sont calmantes et regorgent d’antioxydants qui aident à restaurer la peau rouge et irritée et peuvent même lisser l’apparence des rides. L’huile de chia peut être utilisée comme hydratant pour restaurer la barrière d’hydratation naturelle de la peau. Les antioxydants contenus dans les graines de chia contribuent également à nourrir la peau de l’intérieur.

Comment utiliser et conserver les graines de chia

Polyvalentes et croquantes, les graines de chia sont excellentes si on les ajoute aux salades mais aussi aux céréales du matin, aux glaces et aux jus de fruits et de légumes. Elles sont insipides et s’adaptent donc à tout. Les graines de chia peuvent être stockées dans un récipient hermétique et durer des années sans perdre leurs propriétés ni devenir rances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *